• Blog sur les nouveautés du web

    Expert Open Source, nous diffusons nos tests, les news du web, CMS, CRM, réseaux sociaux, etc...
  • Communication Web

    Sites Internet Adapatifs Responsive Mobile (HTML5 - CSS3) : Maitrisez votre communication web.
  • Intégration logicielle - Applications web

    Révolutionnez vos ventes avec nos solutions : Relations clients, E-mailing, gestion commerciale..
  • Conseil & Formations

    Apprenez à créer votre site internet, rédiger le cahier des charges, le référencement, les réseaux sociaux...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le logiciel libre au service de l'entreprise

 Depuis quelques années, l'apport des systèmes d'information à la compétitivité des entreprises est de plus en plus visible. D'outils chargés de traiter des opérations répétitives, ces derniers sont devenus de réels outils de pilotage et d'optimisation de l'activité quotidienne.

Les risques et les coûts d'intégration ont toujours été aussi importants que les avantages procurés par de tels systèmes.

Voilà pourquoi très peu de petites et moyennes entreprises sont aujourd'hui équipées d'un ERP. Les modèles économiques et de développement du logiciel libre ont pu apporter une solution adéquate à ces problèmes non résolus de coûts et qualité venant de ce type de logiciel. Du CRM (Vtiger, Dolibarr) , les CMS (Joomla, Drupal) à Open Erp, une multitude de solutions Open Source voient le jour.


L'Open Source dans l'entreprise : idées reçues

Certains diront : "le développement des logiciels Open Source repose sur la notion de communauté agissant par idéal n'est-ce pas dangereux pour le futur de ce mouvement et l'intérêt qu'il représente en matière de qualité ?". Non, l'Open Source ne repose plus seulement sur le côté utopie désintéressée. Si les développeurs contribuent, c'est d'abord qu'ils y trouvent leur intérêt !

Celui qui corrige un bug fait remonter sa correction afin que le bug disparaisse pour de bon et ne risque pas de revenir avec la version n+1, c'est ça la vraie logique vertueuse de l'Open Source.


Le modèle du développement collaboratif à code source ouvert est le seul qui ait produit des résultats tangibles en matière de qualité et de rapidité d'évolution. C'est la notion d'ouverture totale qui est à l'origine de ce changement d'échelle dans la production de logiciel.

Extrait Le troisième Tournant - A. Lefebvre


Pourquoi un prestataire choisirait l'Open Source ?

Les entreprises n'achètent pas des ordinateurs pour gérer leurs entreprises ni de logiciels pour réaliser leur application. En réalité un entrepreneur est prêt à payer pour des résultats et non simplement des applications qui tournent sur des ordinateurs. Ces résultats s'obtiennent, bien sur par de l'accompagnement, donc de la prestation de service.


C'est donc au prestataire de services de choisir le type de logiciel qui lui convient le mieux en fonction du but à atteindre. Quel peut donc être l'intérêt, pour le prestataire de services, d'avoir recours aux logiciels Open Source ? Pour tous les intégrateurs qui développent pour les clients, il y a une grande différence entre utiliser une boîte noire (ce que sont en fait les logiciels propriétaires) et utiliser les projets Open Source qui sont eux, complétements transparents et ouverts.

Vis à vis du client, le développeur/intégrateur doit être en mesure de garantir la bonne fin du projet. Cette maîtrise sera toujours plus facile à acquérir sur les logiciels Open Source et toujours plus difficile sur les logiciels propriétaires et fermés, ces derniers gardant leurs internes inaccessibles.

La réussite d'un projet informatique passe également par la réussite du cahier des charges et la conduite du changement.


Une entreprise peut tout à fait télécharger un logiciel Open Source et l'installer. Toutefois, un projet valable pour une entreprise ne le sera pas pour une autre. Le mode projet est ce que le commando est au corps d'armée, une organisation de petite taille relativement autonome composée d'experts dont la seule finalité est la réalisation d'objectifs dans un planning et un budget donné. Un projet est ponctuel, transversal et son mode de gestion est orienté vers des résultats opérationnels.

La réussite d'un projet informatique dans une entreprise devra donc passer par ce qu'on appelle "la conduite du changement".L'objectif de la conduite du changement  va être de préparer l'entreprise et donc, surtout, les salariés au changement pour que leur temps d'apprentissage soit le plus bref possible et pour que les effets du changement se fassent ressentir le plus tôt possible afin de limiter la période de "flottement".

Il est nécessaire que des résultats positifs du changement soient observables et que la perte de productivité temporaire lors de la mise en place du système informatique, se transforme en gains de productivité quantitatifs et qualitatifs. Cette conduite passera donc pas seulement par des actions de communication et de formation mais par plusieurs phases : diagnostic, déploiement des leviers de communication, de formation  d'accompagnement et pilotage du changement afin de faire adhérer les acteurs et transformer les pratiques afin de faire évoluer l'entreprise.

Afin d'accompagner votre projet Open Source...

 

Nous étudions votre projet du démarrage à sa phase finale, en passant par la mise en place bien sur de votre solution. Spécialisée dans l'Open Source, nous sommes à même de vous proposer des solutions fiables, évolutives et économiques.

Ecrit par

Ce que nos clients savent...

  • " La première impression s'applique aussi à notre site web"
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4